décoration noel électricité

L’augmentation du coût de l’électricité et son impact sur les décorations de Noël

Avec l’augmentation du coût de l’électricité, de nombreuses familles vont être obligées de réévaluer leurs dépenses de Noël. Le budget consacré aux décorations de Noël est souvent passé au crible. Devrons-nous renoncer à nos traditionnelles décorations de lumières et illuminations de Noël cette année ?

Le constat

La famille moyenne dépense 20 € d’électricité par mois pour alimenter ses décorations lumineuses de Noël. Si votre maison est plus grande ou si vous avez un abonnement d’électricité spécifique, votre coût mensuel pourrait être encore plus élevé. Le coût de l’électricité étant en hausse, votre facture d’éclairage de Noël pourrait exploser cette année !!!

Pour compenser l’augmentation de votre facture d’électricité, vous serez peut-être tenté de faire l’impasse sur votre décoration de Noël. Mais il existe des moyens de réduire vos coûts sans pour autant sacrifier l’ambiance festive de fin d’année.

Les solutions et alternatives

Les ampoules LED sont à privilégier

Les ampoules LED à haut rendement énergétique sont une excellente alternative, car elles consomment beaucoup moins d’énergie que les ampoules à incandescence traditionnelles. Vous pouvez également faire preuve de créativité dans l’emplacement de vos lumières pour vous assurer que vous ne gaspillez pas d’énergie en éclairant des zones que personne ne verra.

De plus, les ampoules LED et donc les guirlandes LED, durent plus longtemps et vous n’aurez donc pas à les remplacer avant un bon petit moment.

Optez pour les guirlandes solaires

Une autre option consiste à utiliser des décorations lumineuses à énergie solaire. Ces guirlandes sont alimentées par le soleil durant la journée et restituent l’électricité accumulée ensuite. Elles ne viennent donc pas piocher dans votre réseau électrique et n’ajoutent donc aucun coût supplémentaire à votre facture d’électricité. De plus, elles sont respectueuses de l’environnement !

Si vous cherchez un moyen d’économiser de l’argent et d’être plus respectueux de l’environnement pendant les fêtes de fin d’année, les lampes à énergie solaire sont une excellente solution.

Petit conseil, veillez à bien tenir propre les petits panneaux solaires pour que la recharge se fasse correctement.

guirlande de noel facture électricité

Programmer vos décorations lumineuses

Nous sommes nombreux à utiliser un programmateur pour régler nos thermostats afin d’économiser de l’énergie. Mais saviez-vous que vous pouvez également utiliser un programmateur pour déclencher et éteindre vos lumières de noël ?

La programmation de vos lumières est en fait assez simple. Vous devez acheter un programmateur que vous brancherez sur la prise accueillant l’éclairage de noel, qui est en fait une minuterie qui se branche sur une prise de courant. Ensuite, vous devrez décider quand vous voulez que vos lumières s’allument et s’éteignent. Par exemple, si vous partez habituellement au travail à 8 heures et ne rentrez pas chez vous avant 18 heures, vous pourrez régler le minuteur pour que vos lumières s’allument à 18 heures afin qu’elles soient allumées lorsque vous rentrez chez vous.
Est-ce difficile ?
Non, programmer vos lumières n’est pas difficile du tout. En fait, la plupart des programmateurs sont livrés avec des instructions faciles à suivre qui vous guideront pas à pas dans le processus. Et une fois que vous avez programmé vos lumières une fois, vous n’avez plus à y toucher.