Que faire à Lyon quand il fait beau ?

Melissa Conti
Par Mélissa Conti Modifié le décembre 13, 2022 à 5:19
faire a lyon quand il fait beau

Grande métropole française, la ville de Lyon offre de nombreuses possibilités d’activités aux touristes. Lorsqu’il fait beau, les musées et les bâtiments historiques ne donnent pas forcément envie, nous verrons donc quelles sont les activités historiques à faire lorsqu’il fait beau.

Où se promener ?

Un beau temps est le moment idéal pour se promener dans la ville lyonnaise. Vous pouvez, par exemple, vous promener tout en visitant le vieux Lyon, un quartier médiéval situé le long de la Saône. C’est un quartier très agréable pour une visite lors d’une journée ensoleillée. Vous pouvez aussi aller au Parc de la Tête d’Or, l’un des plus grands parcs urbains de la ville.

Vous pouvez également profiter de la colline de Fourvière, et profiter du beau temps pour faire le trajet à pied depuis les grands escaliers qui y mènent depuis la cathédrale Saint-Jean, ou bien à l’aide du funiculaire. Une fois arrivé, profiter du soleil avec une vue panoramique sur toute la ville. Un autre lieu magnifique est le Jardin des curiosités. C’est un jardin offert par le Québec en 2001 à l’occasion des 25 ans de collaboration entre Lyon et Montréal. Ce jardin de 6 000 m² donne un magnifique point de vue sur toute la ville. Il existe un autre coin de verdure où se promener à Lyon, en plein milieu de la Saône, c’est l’île Barbe.

Lyon abrite par ailleurs deux Théâtres romains, des théâtres en plein air à gradins de pierre de l’Empire romain, ou vous pouvez vous poser quelques minutes, ou bien manger tranquillement. Le soir, vous pourrez peut-être profiter des “Nuits de Fourvière”, un festival de musique et d’arts dont la représentation s’effectue dans ces théâtres romains, chaque été.

Les activités aquatiques

il est vrai que quand il fait beau et chaud, c'est le moment idéal pour les activités aquatiques ! Vous pouvez par exemple louer un bateau sans permis et naviguer le long de la Saône. Il y a aussi des croisières, où vous pourrez découvrir la ville depuis l’eau et écouter les commentaires pendant que vous profiterez d’un repas gastronomique pour le déjeuner.

Vous pouvez profiter du lac de Miribel pour vous y baigner et vous rafraichir. Il y a des plages surveillées, d’autres qui ne le sont pas si vous préférez vous éloigner de la foule. Il y a aussi une plage payante aménagée avec du sable blanc.

Vous avez également la possibilité de faire du pédalo sur le lac cité précédemment, celui du Parc à la Tête d’Or. Il y a aussi des barques que vous pouvez louer.

manger bocuse lyon

Où manger ?

Lorsqu’il fait beau, on a envie de manger en terrasse. Sur la Presqu’île, à l’ouest de la Saône, vous trouverez la Place Bellecour. Ici vous aurez le choix entre une multitude de cafés et de bouchons lyonnais (le nom donné aux petits restaurants locaux), qui possèdent une terrasse où vous pourrez vous installer et manger tout en profitant du soleil. Un autre lieu important de la gastronomie lyonnaise sont les Halles de Lyon Paul Bocuse, situées entre la Saône et le Rhône. Vous pourrez y déguster des plats d’une variété et d’une qualité unique.

Melissa Conti
Mélissa Conti

Je m'appelle Mélissa et je suis spécialisée dans le domaine du tourisme. J'ai plusieurs années d'expérience au sein de grands organismes internationaux, où j'ai mis en pratique mes compétences pour contribuer à la planification, à l'organisation et à la promotion des voyages. Je suis passionnée par le tourisme et j'adore découvrir les sites touristiques, ainsi que les cultures et traditions des différents pays. Mon expertise me permet de rédiger des articles sur des destinations variées qui sont publiés sur le site Newmedia-Fr.info. Je suis originaire du Royaume-Uni où j'ai obtenu un diplôme en sciences politiques avant de m’orienter vers le secteur du tourisme international. Après avoir travaillé pendant plusieurs années comme responsable du marketing pour un grand groupe hôtelier international, j'ai commencé à écrire pour divers sites web tels que Newmedia-Fr.info en proposant des articles informatifs sur les destinations touristiques partout dans le monde. En plus de voyager régulièrement autour du monde, j'adore partager ses expériences et connaissances avec ceux qui souhaitent découvrir ce fascinant domaine qu’est le Tourisme International !